Sujet : Ecrire une satire sur le sujet de votre choix.

Publié le par Ephraïm

 Niveau 5ème 4ème.

Arthur Téhèfin, Laurent Entènedeux, Evelyne Frensetroi et Christine Emeussice se réunirent comme chaque semaine le jeudi soir à dix-neuf heures précises pour leur loisir favori : regarder l’émission Stupidshow.


Cette émission était très représentative de la société car elle regroupait des personnes de toutes origines

L’émission commença et la présentatrice, Tonta ( une espagnole), demanda au public d’applaudir les candidats qui avaient brillamment et intelligemment remplis les défis et gérer le budget de cette semaine. La présentatrice demanda à se connecter aux cameras de la résidence, où étaient enfermés depuis sept semaines quatre garçons et quatre filles. Elle rappela une fois de plus au publique qui, était pourtant si assidu, le nom de chaque résident.

En cette soirée un candidat devait partir. Le public avait jugé les semaines précédentes que Mamadou devait s’en aller car il n’avait pas assez soigneusement nettoyé la brosse à cheveux et que Tchung See avait mis trop de sel dans la soupe de mardi soir.

Tonta dévoila les moments forts de la semaine. Gille embrassait Jennifer lui promettant un amour fidèle. Pierre, qui avait réussit son bac professionnel, avait aidé Léonard à écrire sa lettre à un cabinet d’avocat pour y être engagé. Jamila et Marianne eurent une discussion sur le fait de devenir une star à la sortie de la résidence. Toutes deux étaient formelles : elles ne profiteraient pas de leur popularité pour paraître dans des magasines.

C’était l’heure ou le public devait choisir qui allait quitter la résidence; Jennifer ou Pierre.

Le public vota et désigna Pierre.Le jugement était terrible ; il ne s’adaptait pas à la résidence. Pour Pierre le rythme du balayage et les discussions philosophiques étaient trop intenses. Pierre était triste mais il ne pleurait pas car il se devait de garder sa fierté d’homme. Jennifer avait les larmes aux yeux et dit qu’elle aurait été prête à laisser sa place à Pierre si cela avait été possible.

Une fois l’émission terminée Laurent rentra chez lui content de s’être cultivé en cette soirée mémorable.

Le lendemain matin, Evelyne se rendit chez son marchand de journaux, pour acheter le magasine officiel de Stupidshow.Dans celui-ci était regroupées toutes les informations essentielles sur la vie des résidents. Là-bas, elle remarqua un MAGNIFIQUE stylo, avec le MAGNIFIQUE logo de l’émission. Sa collection c’était enrichie d’un nouvel objet précieux.

Stupidshow avait vraiment changé les vies de Christine, Arthur, Laurent et Evelyne.

Publié dans Rédactions

Commenter cet article